Séjour : Périgord noir (Dordogne) : du 1er au 5 octobre
Une fois n’est pas coutume, ce séjour dans le Périgord noir qui clôturait la saison 2025 fut avant tout (comme prévu et même un peu plus) sous le signe du tourisme que de la randonnée ! Il faut dire que cette région se prête aux multiples découvertes entre grottes, gouffres, forts cachés dans les falaises…. Sans compter les spécialités culinaires. Car dans cette région de Sarlat il n’y a pas que le foie gras car c’est la 2e région de productions de noix en France après Grenoble. Allez, refermons cette parenthèse gustative provisoirement…
Dès le premier jour sous un temps admirable, une première visite à deux pas de notre hébergement à Montignac : Lascaux IV. Une réplique de la grotte initiale fermée depuis les années 60. On remonte le temps avec notre jeune guide pendant une bonne heure avant d’aller découvrir les espaces numériques. Les photos hélas étant interdites comme dans la plupart des lieux de ce type dans la région, nous nous contenterons de souvenirs visuels et de celles prise dans les différents espaces.
Le lendemain, on change un peu de registre avec visite matinale au gouffre de Proumeyssac. Et là c’est du réel ! Et l’extase envahit le groupe quand on pénètre sur la plateforme avec ces orgues de stalactites, mais aussi ce plafond avec sa sirène, sa cascade, sa pieuvre et sa méduse. On descend de plusieurs dizaines de mètres dans le gouffre pour combler notre émerveillement. Là encore photos interdites mais nous garderons en mémoire tout ce qu’on a admiré. L’après-midi, d’autres beautés nous attendent en direction du village des Eyzies au cœur de la vallée de la Vézère. Cette commune nichée contre les falaises est considérée comme la capitale mondiale de la préhistoire. Nous ferons une petite dizaine de kilomètres autour de cette cité et 300 m de dénivelé.
Pour le vendredi, direction la ville de Sarlat où une visite guidée d’1h30 nous attend après une heure de quartier libre, permettant déjà à certaines de repérer les délices de la région. Vous vous doutez bien ! Cette visite nous permettra de remonter le temps jusqu’aux origines de la cité historique au 12e siècle si j’ai tout retenu ! Et on y reviendra durant notre séjour…. L’après-midi, nous prenons la direction après nos emplettes, du village de Beynac et son château le surplombant. Une rando de 12 km environ nous y attend, permettant de découvrir des chemins continus de châtaigniers voire de noyers. Une petite cueillette ne se refusera pas !
Samedi, hélas on sait que le temps ne sera plus au beau et la pluie est attendue mais le matin on prend la direction de Roque Gageac. On visite la cité le long de la Dordogne, puis son fort troglodyte qui était initialement prévu en fin de rando avec plusieurs marches à gravir. Sans oublier ensuite le jardin exotique et ses bananiers ! Comme un programme avec votre serviteur n’est jamais figé dans le marbre on s’adapte donc pour cette journée et la veille on avait prévu cela. Nous délaisserons ainsi notre pique-nique pour réveiller nos papilles dans un restaurant de Sarlat le midi avec au menu en entrée foie gras pour certains, gésiers d’oies pour d’autres ou le rocamadour chaud. Puis aiguillettes de canard sauce à l’orange ou magret de canard sauce aux cèpes avec des pommes salardaises. Tout cela arrosé de vins locaux avec bien sûr modération. Sans oublier le dessert local aussi : le gâteau aux noix et sa crème anglaise pour la plupart. Difficile après tout cela à près de 15 h d’envisager d’aller marcher un peu alors qu’une pluie fine tombe toujours. On profite donc de refaire quelques emplettes et de s’octroyer une nouvelle visite sur la route du retour. Ce sera la maison forte de Reignac. On y découvre non seulement son histoire mais la première partie de l’expo fait refroidir le corps où l’on apprend toutes les techniques de souffrance du Moyen-Age tout particulièrement. Je vous passerais les détails mais ils ne manquaient pas d’ingéniosités !
Pour le dernier jour où le brouillard joue avec le soleil sur la Vézère, on se dit qu’il faut quand même marcher à la journée avant de regagner l’Ain ! Direction St Léon sur Vézère à 10 km de Montignac où le groupe se sépare en deux : petite rando pour certains et près de 19 km pour les plus motivés. Cela permet encore de découvrir quelques vestiges de cette belle région
Un séjour, vous l’aurez compris qui nous aura enchantés et dont il y a encore de nombreuses découvertes à y faire. On serait bien resté ! Mais toutes les bonnes choses comme on dit ont toujours une fin ! C’est sûr, nous reviendrons un jour car il y a encore à arpenter le Périgord rouge, le vert et le blanc et sans modération !
Photo ci dessus : au restaurant de Sarlat.
la cuisine locale !
la visite du centre de Lascaux IV
dans les rues de Sarlat
le village des Eyzies
le groupe sur la place des oies à Sarlat
depuis le fort de Roque Gageac
devant le château de Beynac-et-Cazenac
au jardin exotique de Roque Gageac
au village de Beynac-et-Cazenac
un des moments de convivialité dans notre centre d'hébergement
Randonnée semi itinérante en Vanoise
Nous n'étions que 5 : il n'y avait pas la quantité, mais la qualité ! Un groupe très sympa ;...
Séjour Samoëns du 1er au 4 juillet
C'est à 9 randonneurs que nous prenons la route de Samoens, tous réunis dans un minibus.Le...
Séjour en Chartreuse du 22 au 25 juillet
Alors que les prévisions météo envisageaient des journées froides et humides, les 21...
Séjour Auvergne du mardi 19 au samedi 23 août 2025 avec Bernard V.
Le premier jour, départ de Bourg-en-Bresse à 6 h 30.Arrivée au point de départ vers 10 h, le...
Adhésion 25-26 entre le 15 septembre et le 15 octobre
Vous trouverez dans le menu "Adhésion", les deux modes d'inscription pour 2025-2026.Le montant...
Séjour, Hautes-Pyrénées, du 12 au 19 septembre 2025
Nous avons eu de bien belles conditions météo pour notre séjour dans les Hautes Pyrénées avec un...