LES RANDONNEURS DE L'ETOILE DU REVERMONT
Menu icoMenu232White icoCross32White
?>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Texte, bouton et/ou inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoInstagram24Color
  • LES RANDONNEURS DE L'ETOILE DU REVERMONT
  • Accueil ▴▾
    • Présentation association
    • Contact
    • Aide
  • Actualités ▴▾
  • Activités ▴▾
  • Programme ▴▾
    • Agenda
    • Calendrier
    • Séjours
  • Adhésion ▴▾
    • J'adhère
    • Bulletin d'adhésion papier
  • Se connecter
  • Présentation association
  • Contact
  • Aide
  • Agenda
  • Calendrier
  • Séjours
  • J'adhère
  • Bulletin d'adhésion papier
Retour
Fabrice TEREFENKO
21 septembre 2025
Séjour, Hautes-Pyrénées, du 12 au 19 septembre 2025

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Séjour, Hautes-Pyrénées, du 12 au 19 septembre 2025

Nous avons eu de bien belles conditions météo pour notre séjour dans les Hautes Pyrénées avec un soleil largement généreux alors que dans les vallées le brouillard et le crachin avaient parfois du mal à s'estomper.

Dès le samedi, nous entamons notre première rando, c'est celle qui nous donnera le temps le plus incertain. Direction le cirque de Troumouse, bien moins connu et fréquenté que celui de Gavarnie mais qui offre un plan plus ouvert. Une averse avant et une autre après le pique-nique. Et entre les deux, de belles éclaircies pour profiter du panorama. Au retour, nous ne manquerons pas de voir cette pancarte qui incite à venir déguster un gâteau à la broche ! Il est évident qu'à l'unanimité tout le monde fut partant pour cette pause gourmande accompagnée d'un verre de cidre non pas des Pyrénées mais de Bretagne bien évidemment !

Le dimanche, pour s'éviter la grande foule de Gavarnie, on alterne avec le lac de Gaude. Au départ du pont d'Espagne, on a pu admirer de superbes cascades. Mais il y en aura d'autres tout au long du parcours qui nous mènera au lac de Gaude. La caillasse est au rendez-vous de cette balade mais le paysage efface tout cela. Les plus courageux après le pique-nique s'offriront un 2e lac, 300 m plus haut. C'est celui de Chabarou, bien moins fréquenté que celui de Gaube dont on a pu admirer ses eaux bleues et turquoises. A noter que l'on a pu aussi découvrir au loin le glacier du Vignemale, du moins ce qu'il en reste à ce jour.

Le lundi, on prit la direction du cirque de Gavarnie; la météo locale annonçait quelques ondées en journée mais au final cela reste au sec. De l'auberge nichée au fond de la vallée après un chemin large et peu pentu, le final ne semble plus très loin pour aller admirer la cascade. Les derniers mètres sont un peu pénibles avec des cailloux qui roulent sous les pieds, surtout pour la descente. Ce n'est sûrement plus la cascade du passé tant les glaciers ont reculé mais elle impressionne.

Mardi, nous sommes un peu inquiets. Cauterets et la vallée se réveillent sous le brouillard et une petite bruine alors que l'on doit se rendre vers le pic du Midi de Bigorre. Après Barèges, c'est un ciel entièrement dégagé qui s'offre finalement à nous. Ne pouvant nous rendre jusqu'au somment du pic du Midi pour cause de travaux plus bas, la journée aura été partagée en 2 petites randos. Le matin, nous aurons poussé jusqu'au lac d'Oncet, en contre bas du pic. Le ciel totalement dégagé nous permet de nous dire que nous aurions eu encore beaucoup de chemin pour grimper jusqu'à près de 2900 m d'altitude. A la redescente et après le casse-croûte, un petit arrêt s'impose au col mythique du Tourmalet où nous pourrons admirer de bien belles mécaniques mais aussi de nombreux lamas qui ont sagement accepté de prendre la pause ! Direction ensuite la station de la Mongie pour une rando jusqu' au barrage du Castillon. Mais de son côté le brouillard est au rendez-vous ! Mais c'est bien connu, les encadrants du club prévoient tout ! Et à son abord, comme par magie la vue se dégage sur toute cette vallée pour notre plus grand plaisir.

Mercredi, c'est un temps splendide qui nous attend et un peu plus de chaleur. C'est la rando des 7 lacs près de Barèges. Au final, y en a tellement dans le coin que nous pensons en avoir vu bien plus ! On grimpe jusqu'au refuge CAF de la Glère après 700 m de dénivelé. C'est là que le premier lac nous attend. Certains du groupe s'arrêteront ici tandis que les autres poursuivront un peu la grimpette jusqu'au lac Det Mail pour la pause déjeuner. On s'accorde une petite pause boissons bien méritée à Luz Saint Sauveur, une ville très vivante pour notre retour.

Jeudi, la plus chaude journée du séjour et aussi la plus touristique, où l'on prendra quelques belles couleurs. On commence par une halte matinale à Lourdes pour y découvrir sa basilique et cette ambiance si particulière où les pèlerins étaient encore très nombreux par ce beau temps. Puis on nous attend pour une visite d'1h30 aux grottes de Betharram. C'est magnifique ! ou après une marche dans les entrailles de la grotte 80 m sous terre après avoir descendu 270 marches, on monte dans une barque avant de finir dans un parcours en petit train entre les roches qui nous mènera jusqu'à la sortie. Mais la journée n'est pas finie. Tandis que certains retourneront découvrir la ville de Lourdes, la majorité se lance dans les lacets fort heureusement assez ombragés qui mènent au sommet du pic du Jer. En moins de 2 h, nous serons en haut. Et comme c'est vraiment la journée plus "cool", on s'offrira la descente en funiculaire, histoire de varier les plaisirs. 550 m sur près de 2 km de descente. Il mettra 15-20 min pour nous redescendre. Une journée bien variée entre marche, bateau, train et funiculaire !

Au retour à Cauterets, il nous restera encore du temps pour faire chauffer la carte bleue entre les fromages de brebis, la garbure ou la cochonnaille locale. Et il nous attendra encore avant le repas l'apéro offert par notre gîte. Un petit mot sur ce dernier : un très bel accueil avec une cuisine faite maison que nous avons appréciés. Un peu moins certaines salades des pique-niques avec du concombre ! mais là c'est l'avis personnel de l'auteur !

Et puis vendredi pour rentrer, nous ne prendrons pas la même route pour permettre de faire une pause de 2 h dans la belle cité de Carcassonne. Une pause bien méritée avant de retrouver les bouchons de la vallée du Rhône ....

Et puis enfin un dernier mot pour remercier les nombreuses boules de poils (marmottes) qui ont posé parfois très près pour les photos.

Photo ci-dessus, le groupe au Cirque de Gavarnie

Cirque de Troumouse

Lac de Gaude

Lac de Chabarou

Lac Oncet

Lamas du Tourmalet

Lac de Glere

Grottes de Betharram

Carcassonne

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Séjours
icoFacebook35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
ou
Connectez-vous
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Randonnée semi itinérante en Vanoise

Randonnée semi itinérante en Vanoise

Nous n'étions que 5 : il n'y avait pas la quantité, mais la qualité ! Un groupe très sympa ;...

Maryse GARCIA
15 juillet 2025
Séjour Samoëns du 1er au 4 juillet

Séjour Samoëns du 1er au 4 juillet

C'est à 9 randonneurs que nous prenons la route de Samoens, tous réunis dans un minibus.Le...

Brigitte CORAT
19 juillet 2025
Séjour en Chartreuse du 22 au 25 juillet

Séjour en Chartreuse du 22 au 25 juillet

Alors que les prévisions météo envisageaient des journées froides et humides, les 21...

Daniel TRUCHON
27 juillet 2025
Séjour Auvergne du mardi 19 au samedi 23 août 2025 avec Bernard V.

Séjour Auvergne du mardi 19 au samedi 23 août 2025 avec Bernard V.

Le premier jour, départ de Bourg-en-Bresse à 6 h 30.Arrivée au point de départ vers 10 h, le...

Bernard CHARBOUILLOT
23 août 2025
Adhésion 25-26 entre le 15 septembre et le 15 octobre

Adhésion 25-26 entre le 15 septembre et le 15 octobre

Vous trouverez dans le menu "Adhésion", les deux modes d'inscription pour 2025-2026.Le montant...

Véronique GIRARD
6 septembre 2025
Séjour : Périgord noir (Dordogne) : du 1er au 5 octobre

Séjour : Périgord noir (Dordogne) : du 1er au 5 octobre

Une fois n’est pas coutume, ce séjour dans le Périgord noir qui clôturait la saison 2025 fut...

Fabrice TEREFENKO
14 octobre 2025
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Sportives