Château pic d'Oliferne, jeudi 1er mai
C'est sous des conditions estivales que s'est déroulée la sortie du 1er mai pour notre petit groupe de six. Départ depuis le camping de Condes, nous sommes partis conquérir la forteresse du pic d'Oliferne.
Mais nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée en cette belle journée. Il faut dire que ce lieu après un dénivelé positif d'environ 450 m dans un cadre ombragé attitre de l'intérêt depuis que des bénévoles s'investissent pour lui redonner un coup de jeune.
Je vous ferais grâce de vous conter toute l'histoire des lieux et les dimensions, ce serait trop long !. Mais vous pouvez au moins retenir ce qui suit !.
Ce château fut bâti au 13ème siècle ; les textes d'époque font mention de 1290 mais cela manque de précisions. Au début du 14ème siècle, il existait au pied du château un bourg de 140 à200 habitations. Ce château était considéré comme imprenable mais il fut tout de même conquis en 1361 par Thiébaud de Chauffour, chef des routiers qui rançonna Tristan de Chalon pour 1000 florins. Il fut détruit en partie vers 1455 (il aurait été réparé et réoccupé par une garnison comtoise) puis en 1592 par les troupes du Roi de France Henri IV qui envahissèrent la Franche-Comté et détruisirent la plupart des châteaux dont celui d'Oliferne. La Seigneurie d'Oliferne passe par héritage en 1607 à la famille de l'Aubépin qui possède toujours ce site.
En tout cas, le lieu avec vue sur la belle rivière d’Ain fut idéal pour notre pause déjeuner. Il ne nous restera plus qu’à continuer à découvrir les lieux restaurés avant de replonger progressivement sur Condes. Petit bain de pied dans l’Ain à l’arrivée avant une pause fraicheur à Thoirette pour clore ce jour estival.







Séjour : Périgord noir (Dordogne) : du 1er au 5 octobre
Une fois n’est pas coutume, ce séjour dans le Périgord noir qui clôturait la saison 2025 fut...
Randonnée / Bohas, le vendredi 10 octobre
25 participants à cette sortie (photos ci-dessus)Chevaux dans un pré
Dimanche 12 Octobre / Odenas
13 randonneurs se sont retrouvés pour une randonnée dans le BeaujolaisLe soleil a été commandé,...
Vendredi 10 octobre, groupe "PR"
15 km de randonnée au départ de Poncin, en passant par Sameyriat, Cizod, Les Roches, La Cueille,...
Mercredi 8 octobre, groupe marcheur
22 personnes en balade autour de Mérignat par un temps splendideLe groupe dans le...
Marche Nordique, tous les jeudis de 14 à 16 h
Ce jeudi 2 octobre, le groupe des marcheurs nordiques était quasi au complet.Les pratiquants...