Château pic d'Oliferne, jeudi 1er mai
C'est sous des conditions estivales que s'est déroulée la sortie du 1er mai pour notre petit groupe de six. Départ depuis le camping de Condes, nous sommes partis conquérir la forteresse du pic d'Oliferne.
Mais nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée en cette belle journée. Il faut dire que ce lieu après un dénivelé positif d'environ 450 m dans un cadre ombragé attitre de l'intérêt depuis que des bénévoles s'investissent pour lui redonner un coup de jeune.
Je vous ferais grâce de vous conter toute l'histoire des lieux et les dimensions, ce serait trop long !. Mais vous pouvez au moins retenir ce qui suit !.
Ce château fut bâti au 13ème siècle ; les textes d'époque font mention de 1290 mais cela manque de précisions. Au début du 14ème siècle, il existait au pied du château un bourg de 140 à200 habitations. Ce château était considéré comme imprenable mais il fut tout de même conquis en 1361 par Thiébaud de Chauffour, chef des routiers qui rançonna Tristan de Chalon pour 1000 florins. Il fut détruit en partie vers 1455 (il aurait été réparé et réoccupé par une garnison comtoise) puis en 1592 par les troupes du Roi de France Henri IV qui envahissèrent la Franche-Comté et détruisirent la plupart des châteaux dont celui d'Oliferne. La Seigneurie d'Oliferne passe par héritage en 1607 à la famille de l'Aubépin qui possède toujours ce site.
En tout cas, le lieu avec vue sur la belle rivière d’Ain fut idéal pour notre pause déjeuner. Il ne nous restera plus qu’à continuer à découvrir les lieux restaurés avant de replonger progressivement sur Condes. Petit bain de pied dans l’Ain à l’arrivée avant une pause fraicheur à Thoirette pour clore ce jour estival.
oliferne0.jpg
oliferne1.jpg
oliferne2.jpg
oliferne3.jpg
oliferne4.jpg
oliferne5.jpg
oliferne6.jpg
Séjours 2026
Les attributions de séjours 2026 ont été envoyé par mail ce vendredi 30 janvier matin.C'est...
Dimanche 25 janvier / Buellas
Temps couvert mais pas de pluie pour cette sortie à Buellas.11 km et peu de dénivelés mais des...
Jasseron MR 21 janvier
20 adhérents étaient présents pour cette randonnée de 13 kilomètres pour 430 mètres de dénivelé...
Rando du vendredi 16 janvier : Groupe « Marcheurs »
Une escapade autour de Bourg passant par la Chagne, Bouvent, le nouveau sentier des murmures...
Vendredi 16 janvier : Groupe "PR" / Villereversure
Soleil et douceur... printaniers ? De quoi donner envie de se dégourdir les jambes.Et, en effet,...
Mercredi 14 janvier : Groupe marcheurs / Drom
Au cours de notre randonnée de Drom avec 25 participants nous est apparues sur le chemin qui...