Château pic d'Oliferne, jeudi 1er mai
C'est sous des conditions estivales que s'est déroulée la sortie du 1er mai pour notre petit groupe de six. Départ depuis le camping de Condes, nous sommes partis conquérir la forteresse du pic d'Oliferne.
Mais nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée en cette belle journée. Il faut dire que ce lieu après un dénivelé positif d'environ 450 m dans un cadre ombragé attitre de l'intérêt depuis que des bénévoles s'investissent pour lui redonner un coup de jeune.
Je vous ferais grâce de vous conter toute l'histoire des lieux et les dimensions, ce serait trop long !. Mais vous pouvez au moins retenir ce qui suit !.
Ce château fut bâti au 13ème siècle ; les textes d'époque font mention de 1290 mais cela manque de précisions. Au début du 14ème siècle, il existait au pied du château un bourg de 140 à200 habitations. Ce château était considéré comme imprenable mais il fut tout de même conquis en 1361 par Thiébaud de Chauffour, chef des routiers qui rançonna Tristan de Chalon pour 1000 florins. Il fut détruit en partie vers 1455 (il aurait été réparé et réoccupé par une garnison comtoise) puis en 1592 par les troupes du Roi de France Henri IV qui envahissèrent la Franche-Comté et détruisirent la plupart des châteaux dont celui d'Oliferne. La Seigneurie d'Oliferne passe par héritage en 1607 à la famille de l'Aubépin qui possède toujours ce site.
En tout cas, le lieu avec vue sur la belle rivière d’Ain fut idéal pour notre pause déjeuner. Il ne nous restera plus qu’à continuer à découvrir les lieux restaurés avant de replonger progressivement sur Condes. Petit bain de pied dans l’Ain à l’arrivée avant une pause fraicheur à Thoirette pour clore ce jour estival.
oliferne0.jpg
oliferne1.jpg
oliferne2.jpg
oliferne3.jpg
oliferne4.jpg
oliferne5.jpg
oliferne6.jpg
Modification horaires Jasseron MR le 17
Bonjour,j’avance la randonnée au matin compte tenu de la chaleur.Départ de Jasseron derrière la...
Vendredi 12 juin, groupe « Marcheur » / Rignat
On était 9 à partir de Rignat et monter à la Croix de la Dent par le Mont Pillon, vue sur le...
Vendredi 12 juin, groupe « PR » / Artemare
Nous étions 10 au départ d’Artemare pour une rando tranquille : 17,5 km et 420 m de dénivelé....
Marche nordique, ce jeudi 11 juin
Nous nous retrouvons presque au complet aujourd'hui, 8 participants sur 10, cela fait un moment...
Séjour en Ardèche du 1er au 5 juin 2026, préparé et organisé par Bernard V.
18 participantsRendez-vous à 6h30 à Bourg.Départ de notre première rando à...
Dimanche 7 juin / Cormaranche-en-Bugey
Ce sont 7 randonneuses et 2 randonneurs qui se retrouvent à Ainterexpo pour le départ pour...